⭐ #Replay : combat pour la vie privée, Concorde et lacs secrets

⭐ #Replay : combat pour la vie privée, Concorde et lacs secrets

https://ift.tt/2KT0u6P




Ces derniers jours, votre écran cathodique a pu s’interroger sur la viabilité de la French Tech, vous conter l’histoire du Concorde, fierté française, ou encore dénoncer le lobbying qui a entouré la conception du RGPD. Sans oublier de vous proposer une partie de Magic, comme au bon vieux temps.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu’il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu’il y a d’intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s’il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l’eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 


Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s’étendre à d’autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n’hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert 😉

French Tech, châteaux forts et Magic

Cette semaine, la rencontre élyséenne Tech for good et le salon Viva Technology ont agité certains plateaux télé, notamment sur France 24. La chaine se demande si la French Tech tire son épingle du jeu, alors qu’elle peinerait aujourd’hui à produire des « licornes », ces jeunes sociétés à forte valorisation. Dans un autre segment, la chaine remarque que les start-ups africaines sont à l’honneur du salon.

France 5 a, lui, diffusé plusieurs documentaires, dont « Pétra, au royaume des femmes », dans lequel il revient sur la société de Pétra et Hégra, deux cités de Jordanie sculptées dans la roche, dont l’histoire est aujourd’hui encore peu connue. En ligne jusqu’au 22 juin. Dans Europe Hebdo, LCP a lancé un court débat sur l’application aujourd’hui du Règlement général sur la protection des données, qui chamboule la vie de bien des entreprises (voir notre explication).

France 4 propose « La vie au temps des châteaux forts », un documentaire pédagogique au nom explicite, disponible jusqu’au 26 mai. France 5 se penche sur l’architecture des stades, en prenant pour exemple le réaménagement du stade olympique de Ficht, près de Sotchi en Russie. En ligne jusqu’au 27 mai.

Sur Arte, Xenius se penche sur les tourbillons océaniques, « des trous noirs des mers », alors que BiTS d’Arte consacre son dernier épisode au jeu de cartes Magic The Gathering.

Le RGPD, un combat de longue haleine (jusqu’au 24 juin)

Le Règlement général sur la protection des données est appliqué à partir d’aujourd’hui, après des années de débats européens et deux ans d’attente, laissant le temps aux entreprises de s’y conformer. Pour l’occasion, Arte rediffuse son documentaire sur le combat de l’eurodéputé vert Jan Philipp Albrecht, l’une des grandes figures de la protection des données en Europe.

Il y est surtout question du combat législatif qui a mené au texte actuel, y compris l’important lobbying dont il a fait l’objet… dans un système que les citoyens comprennent encore bien mal.


Retour sur la vie du Concorde (jusqu’au 29 mai)

Comme chaque semaine, Science grand format propose l’un de ses documentaires, souvent historiques. Cette fois, c’est l’histoire récente qui est à l’honneur avec le premier avion de ligne supersonique, le Concorde. Pendant près de 30 ans, il aura été une prouesse technique, vendant un futur où les grandes capitales du monde pouvaient être reliées en quelques heures.

L’émission revient sur la genèse du projet, son importance dans l’image française de l’époque, notamment face aux États-Unis et les batailles dans l’ombre qui ont mené à sa version finale. Un documentaire aux allures de grande épopée, qui montre pourtant des parts d’ombre de sa conception.


Des lacs bien loin d’être inertes (jusqu’au 23 juillet)

Arte diffuse une longue série documentaire sur les lacs, qu’ils soient des sables, désertiques ou tropicaux. L’idée est (sans surprise) d’explorer leurs profondeurs pour montrer qu’ils recèlent une vie cachée, dont on se doute difficilement tant leur surface peut être paisible.

Cette série dépaysante plonge cette série dans des lacs au nord-est du Brésil, les Lençóis Maranhenses, avec une faune unique perdue au milieu des dunes.





Sécurité

via Next INpact – Actualités https://ift.tt/1QwWIhs

May 25, 2018 at 06:18PM