Voiture autonome : en cas d’accident, les assureurs veulent accéder aux données

Voiture autonome : en cas d’accident, les assureurs veulent accéder aux données

https://ift.tt/2GW7IVe

Les véhicules autonomes se développent très rapidement, même s’il reste encore des « bugs » aux conséquences parfois fatales. En France, les expérimentations de niveau 4 devraient pouvoir commencer dès l’année prochaine.

Au-delà de la question légale se pose celle de l’assurance. Pour les victimes, il ne semble pas y avoir de problèmes : « Nous avons passé [les textes définissant le fonctionnement de l’assurance automobile] au peigne fin […] Il n’y a pas une virgule à changer pour que l’objectif du législateur – qu’il y ait toujours une assurance qui puisse indemniser les victimes  soit respecté » affirme Stéphane Penet, directeur des assurances dommages et de responsabilité à la Fédération française de l’assurance, rapporte Les Échos.

Concernant la recherche de responsabilité, c’est une autre paire de manches. « Il nous semble que toute délégation de conduite doit impliquer la présence d’un Event Data Recorder standardisé » ajoute le responsable. En cas d’accident, les assureurs veulent avoir « un accès gratuit, fluide et sans le consentement du conducteur » à ses données.

Voiture autonome : en cas d'accident, les assureurs veulent accéder aux données

Sécurité

via Next INpact – Actualités https://ift.tt/1QwWIhs

May 28, 2018 at 10:39AM