[Viva Tech] Un robot testeur de maquillage chez L’Oréal

[Viva Tech] Un robot testeur de maquillage chez L’Oréal

https://ift.tt/2IT9k8g


Un bras robotisé qui dépose à haute cadence du fard à paupière et du mascara sur le visage d’une poupée… Forcément la scène intrigue et les visiteurs du salon Viva Technology étaient nombreux à s’arrêter devant le stand du groupe L’Oréal. Pour éviter toute confusion, l’entreprise de cosmétique explique d’emblée que la démonstration a été imaginée expressément pour le salon, qui se tenait du 24 au 26 mai 2018 à Paris. « Nous n’utilisons pas le robot pour déposer du maquillage sur des visages de poupées. En revanche, nous l’utilisons pour faire des tests de maquillage sur des supports spécifiques que nous avons choisi de garder confidentiels », explique Nicolas Duru, responsable de ce projet de robotisation chez L’Oréal.


 


Accélérer la mise sur le marché des nouveaux produits


Le robot est un bras robotisé UR3 d’Universal Robot, spécialiste danois des robots collaboratifs qui ont la particularité de pouvoir évoluer aux côtés d’humains sans être enfermés dans une cage. Peu coûteux (environ 20 000 euros), le dispositif est aujourd’hui utilisé pour industrialiser les tests de maquillage et obtenir des mesures avec un degré de précision scientifique.



L’objectif est d’anticiper « le résultat maquillage », expliquent les équipes, c’est-à-dire d’évaluer comment un fond de teint permet d’éliminer les irrégularités ou encore de mesurer quelle quantité de mascara est nécessaire pour obtenir un résultat précis. Cela permet ainsi aux équipes qui ont reçu le brief marketing de se focaliser sur les solutions ayant obtenu les meilleures évaluations par rapport aux résultats attendus. Seules ces solutions seront ensuite testées sur des humains, collaborateurs ou clients du groupe, avant leur commercialisation. Un moyen, selon L’Oréal, d’accélérer la mise sur le marché d’un nouveau produit.


 




 


« Nous disposons de ce robot depuis un an et demi et venons de faire l’acquisition d’un deuxième. Au départ, il a fallu convaincre la direction car nous n’avions pas d’idées claires sur son usage, commente Nicolas Duru. Mais finalement, nous avons identifié rapidement de nombreuses applications ». Le robot peut être utilisé pour caractériser des mouvements d’usages propres à chaque pays. « En recueillant les données issues de ces tests, il est ainsi possible de faire évoluer le packaging produit pour l’adapter aux besoins des marchés locaux », explique-t-il. « Le robot nous permet de dégrossir les tests et de gagner en time to market », résume le manager.


 


Facilité d’usage


Autre avantage de l’intégration du robot au sein du laboratoire : sa facilité d’adoption. Seule une semaine de formation a été nécessaire pour que les ingénieurs et les techniciens, davantage chimistes que roboticiens, apprennent à programmer l’engin. De quoi générer une nouvelle émulation au sein de l’équipe.


 

Sécurité

via Usine Digitale L’Usine Digitale – Actualités à la une https://ift.tt/2u55cH0

May 28, 2018 at 06:16PM