Une configuration défaillante d’une compte admin dans des terminaux sécurité et réseau de Zyxell peut donner un accès root à des pirates. Plus de 100 000 firewalls, passerelles VPN et contrôleurs de point d’accès réseau WLAN sont concernés.
Une vulnérabilité de sécurité très importante affectant plus de 100 000 terminaux réseau et sécurité de Zyxell a été découverte. Détaillée par Eye Control, cette dernière permet à des pirates d’exploiter une faille au niveau d’un compte admin installé en dur dans les matériels pour accéder à des fonctions root aussi bien au travers d’une connexion SSL que du panneau d’administration web.
« Une vulnérabilité d’informations d’identification codées en dur a été identifiée dans le compte utilisateur zyfwp dans certains pare-feu et contrôleurs AP Zyxel. Le compte a été conçu pour fournir des mises à jour automatiques du micrologiciel aux points d’accès connectés via FTP », a précisé le fournisseur taiwanais. Les conséquences pour les possesseurs de ces matériels sont loin d’être anodines : « Quelqu’un pourrait, par exemple, modifier les paramètres du pare-feu pour autoriser ou bloquer certains trafics », a expliqué Niels Teusink, chercheur en sécurité chez Eye Control. « Ils pourraient également intercepter le trafic ou créer des comptes VPN pour accéder au réseau derrière l’appareil ».
Le correctif pour NXC finalement avancé au 8 janvier 2021
Identifiée en tant que CVE-2020-29583, cette backdoor a fait l’objet d’une alerte de sécurité par le fournisseur taiwanais et plusieurs correctifs ont été annoncés. Les produits Zyxel affectés et éligibles à ces patchs sont les suivants : les firewalls ATP, les firewalls et passerelles VPN USG/USG Flex, les passerelles VPN VPN via le patch ZLD V4.60 Patch1 sorti en décembre. Ainsi. A noter que les contrôleurs de point d’accès réseau WLAN NXC devaient initialement recevoir un correctif en avril 2021, mais Zyxel a corrigé le tir et sortira finalement ses correctifs pour NXC (V6.10 Patch1) le 8 janvier 2021.
source : Actualités securite https://ift.tt/2BsvTwV January 4, 2021 at 03:02PM