Soutenez l’équipe de France lors du Challenge européen !

ecsc2018_logotransparentOrganisé du 14 au 17 octobre, le challenge propose aux équipes concurrentes de se mesurer à plusieurs séries d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.). Un défi d’envergure pour les joueurs qui seront soutenus par deux entraineurs professionnels de la cybersécurité.
Cette édition marquera la première participation à l’événement, organisée et soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en lien avec l’association HackerZvoice.

Pour en savoir plus, retrouvez les éditions précédentes sur le site officiel de l’événement.

 

Les moments forts de l’Equipe de France

Bandeau web ECSC 2018

 

 La sélection nationale

Chaque équipe se compose de 10 joueurs, ainsi que 3 remplaçants, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à un challenge organisé au niveau national.
Une vingtaine de candidats se sont départagés sur la base de leur classement au Wargame public organisé à Paris le 30 juin à l’occasion de la Nuit du hack, ainsi que sur leurs spécialités, en cas d’égalité.

SOUTENEZ-VOUS AUSSI L’ÉQUIPE de FRANCE !

lOGO TEAM FRANCE complet

Du 14 au 17 octobre, habillez votre site Internet et vos comptes sur les réseaux sociaux aux couleurs de l’équipe France et partagez les moments forts de l’équipe en suivant les actualités diffusées par l’ANSSI, les joueurs et HZV !

Faites du bruit sur le web et les réseaux sociaux pour soutenir votre équipe nationale : #ECSC2018 + #TeamFR
Kit du Supporter ECSC 2018

 

Équipe principale

Venus des quatre coins de France, les treize joueurs de l’équipe nationale ont ainsi été sélectionnés pendant l’été.

Faites connaissance avec les joueurs

Les entraineurs

Pour accompagner, entrainer et préparer l’équipe lors du challenge, trois professionnels de la SSI ont été choisis comme « coachs » officiels de l’équipe. À l’instar d’un entraineur sportif, le coach oriente les joueurs en cas de difficultés et conseille sur la stratégie à adopter pour la priorisation des épreuves à résoudre, sans rentrer sur le terrain.
Le capitaine de l’équipe fait le lien entre ses coéquipiers et les entraineurs.
Faites connaissance avec les entraineurs

La préparation de l’équipe

Les joueurs se sont retrouvés à Paris pendant deux jours, les 10 et 11 septembre, lors d’un stage de préparation et de cohésion, avec leurs entraineurs et commencer à s’entrainer ensemble !
Au programme : un challenge « CTF jeopardy » pour révéler et tester les atouts et les compétences de chaque membre de l’équipe, ainsi que les stratégies à développer pour résoudre les « contrats » (priorisation par difficulté, répartition des ressources, etc.).

Equipe Fr ECSC 2018
D’autres épreuves, proposées et adaptées par les entraineurs, sont encore mises en place avec les joueurs en ligne pour continuer l’entrainement, même à distance !

Direction Londres

L’équipe se rendra à Londres dès le dimanche 14 octobre pour opérer les premiers tests techniques – une étape incontournable pour s’assurer du bon déroulement de la compétition les deux jours suivants !
La suite du programme :

  • Lundi 15 & mardi 16 octobre : la compétition bat son plein !
  • Mercredi 17 octobre : visite de Londres et cérémonie de remise des prix
  • Jeudi 18 octobre : retour en France (victorieux ?)

LE CHALLENGE EUROPÉEN EN BREF

Lors de ce scénario fictif, qui prend la forme d’un « CTF », chaque équipe représente un prestataire privé de cybersécurité au service de clients des secteurs privés et publics, qui proposent des contrats (plus ou moins éthiques). Tout au long du challenge, chaque équipe devra remplir un maximum de contrats avec des niveaux de difficulté différents.

L’objectif : définir une stratégie d’équipe pour allouer des ressources humaines et financières judicieusement, pour obtenir le meilleur score final, basé sur le montant d’e-coins mais aussi les points de réputation.
L’équipe devra mettre à profit les différentes expertises de ses membres pour remplir collectivement un maximum de contrats : cryptographie, web, reverse engineering …

source : ANSSI October 16, 2018 at 08:47AM