Robophobe, robophile : quelles relations aurons-nous avec nos robots ? – Sciences – Numerama

softbanks-pepper-techhedzNe cherchez pas à le visiter, il n’a élu domicile nulle part, sauf sur internet. De la cybernétique à la robotique, en passant par la psychologie ou le droit, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR) comble un vide et ouvre le débat : au-delà des aspects culturels et technologiques, le développement des robots dans nos vies est une question éminemment politique. La façon dont nous intégrerons ces nouvelles technologies dans notre quotidien influencera nos rapports entre humains.

Rares sont les œuvres de science-fiction qui n’imaginent pas comment un robot peut être autonome et devenir une vraie personne. La machine surpasse souvent l’humain, qui en tombe amoureux ou s’y oppose…

Comme le lave-vaisselle ou les voitures ont transformé nos sociétés, les robots, à une tout autre échelle, modifieront également nos façons de vivre et d’être en communauté. L’un des acteurs principaux de la robotique mondiale, Softbank Robotics, anciennement Aldébaran, l’a bien compris avec son slogan pour son humanoïde Pepper : Emotional robot has empathy (Les robots émotionnels ont de l’empathie).
via Robophobe, robophile : quelles relations aurons-nous avec nos robots ? – Sciences – Numerama