Pour Halloween, le MIT vous invite à prendre le contrôle d’une personne

À l’occasion d’Halloween, le Massachusetts Institute of Technology propose une expérience tech un peu dérangeante. Cette fois, il s’agit d’un jeu en ligne où les internautes pourront prendre le contrôle d’un humain pour tenter de battre une IA devenue malveillante.

L’année dernière, une équipe du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) célébrait à sa manière la fête d’Halloween en proposant d’écrire des récits d’épouvante en collaboration avec une intelligence artificielle via Twitter. L’année précédente, c’était une machine à fabriquer des cauchemars… Cette année, la célèbre université étatsunienne récidive avec une expérience encore plus déroutante.

Il s’agit d’un jeu d’aventure pour le moins spécial, dans lequel des internautes prendront le contrôle d’un acteur humain pour accomplir une mission : faire échec à une IA devenue malveillante dénommée Zookd. Baptisé BeeMe, le jeu en ligne consiste à contrôler les actions d’un acteur, volontaire, qui devra affronter Zookd pour sauver l’humanité.

Pousser l’intelligence collective à l’extrême

Via leur navigateur web, les participants pourront agir d’une part en soumettant des commandes du type « ouvre la porte », « cours », « sauve-toi », etc. et, d’autre part, en votant pour une action. L’acteur accomplira alors le geste ou l’action ayant reçu le plus de suffrages. Le jeu débutera la nuit d’Halloween, à 4 heures du matin en France. Il est censé durer deux heures pendant lesquelles le personnage principal se pliera aux ordres de ses congénères à l’exclusion de tout ce qui pourrait enfreindre la loi ou mettre sa vie privée ou son image en danger, précisent les concepteurs de BeeMe.

Mais quel est l’intérêt de l’expérience d’un point de vue scientifique ? « BeeMe va redéfinir la façon dont nous comprenons les interactions sociales en ligne et dans la vie réelle. Il poussera le crowdsourcing et l’intelligence collective à l’extrême pour voir où ils se défont », peut-on lire dans la très courte description du projet.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.

source : Futura November 2, 2018 at 03:00PM