Microsoft publie les correctifs des failles CPU pour les processeurs AMD

Microsoft vient de mettre à disposition des utilisateurs de Windows une nouvelle série de mises à jour cumulatives qui concernent les trois versions du système d’exploitation (Anniversaire, Creators Update et Fall Creators Update). La bonne nouvelle est que ces mises à jour comportent les correctifs pour les attaques Meltdown et Spectre, mais ne provoquent pas le blocage des ordinateurs Windows équipés de processeurs AMD. En effet, les mises à jour précédentes pouvaient générer des problèmes de démarrage sur les machines AMD avec l’affichage d’un écran bleu (BSOD), signe d’une erreur au cœur du système.

Téléchargement automatique ou manuel

Les nouvelles mises à jour sont disponibles automatiquement via le service Windows Update ou peuvent être téléchargées manuellement sur le site www.catalog.update.microsoft.com. Elles sont référencées par les codes KB4073290 pour la Fall Creators Update (1709), KB4057144 pour la Creators Update (1703) et KB4057142 pour l’Anniversary Update (1607). Attention à bien choisir entre les version x86 et x64 (version 64 bits de Windows 10).

Pour vérifier si les mises à jour sont bien installées et si les protections contre Spectre et Meltdown sont actives, vous pouvez utiliser le langage de scripts PowerShell de Windows 10. Les développeurs de Gibson Research Corporation proposent par ailleurs InSpectre, un petit programme qui permet de tester la vulnérabilité sans avoir à taper une série de commandes complexes.

Source : Microsoft