L’Université de Technologie de Troyes (UTT) annonce l’ouverture d’un Master en ingénierie et management de la sécurité globale appliquée (IMSGA) accessible à l’apprentissage à partir de septembre 2018. Jusqu’ici délivré en formation initiale incluant un stage de fin d’études et en contrat de professionnalisation, il a été créé pour répondre aux demandes émanant des institutions publiques et des collectivités territoriales, des agences et services déconcentrés de l’Etat, pour qui la seule possibilité de recrutement par la voie de l’alternance est celle de l’apprentissage. Désormais, les étudiants du Master IMSGA pourront suivre la deuxième année du parcours (M2) en apprentissage, sur une période de 18 mois. L’originalité de la spécialité IMSGA repose sur une approche globale de la sécurité mêlant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Cette formation met en place une coopération entre la sécurité des personnes et des biens, la sûreté des espaces vie / économie / industrie et la sûreté des systèmes et des réseaux de communication.

En suivant cette formation transverse dans les domaines des risques et de la sécurité, les diplômés seront aptes à apporter des solutions à des problèmes posés globalement. Ils seront capables d’identifier les points critiques, d’en faire le diagnostic, de proposer des choix et d’anticiper les risques. De plus, leur aptitude de manager leur permettra d’organiser les actions à mettre en place.

A l’issue de ces enseignements, ils pourront exercer des professions telles que celles de risk manager, de gestionnaire de crise, d’expert ou de consultant en sécurité. Destinés aux étudiants et aux cadres professionnels issus de tous secteurs d’activité, ce Master est accessible après un parcours de formation sous statut d’étudiant, après un parcours de formation continue  et  également par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).