D’après une étude menée par Capgemini Consulting, l’essor de l’intelligence artificielle dans les processus métiers ne met en péril l’emploi mais, au contraire, en créé. 63% des entreprises ayant déployé l’IA n’ont supprimé aucun poste.
HAL, Bishop, Terminator… La science-fiction nous a habitué à voir dans l’intelligence artificielle une menace. Et une crainte courante quant au développement de celle-ci dans les entreprises est qu’elle vienne remplacer des êtres humains qualifiés et, donc, détruise de l’emploi. Or une étude de Capgemini Consulting vient battre en brèche cette crainte. En effet, selon cette étude, 83% des entreprises ayant déployé de l’intelligence artificielle dans leurs processus ont, au contraire, créé de l’emploi, dans les deux-tiers des cas au niveau cadre supérieur. Et 63% n’ont supprimé aucun poste du fait de l’adoption de l’intelligence artificielle.
Le déploiement de l’IA permet aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée au lieu de se disperser avec des tâches répétitives ou administratives. 89% jugent même que l’IA simplifiera les tâches complexes. Pour adapter le personnel, 71% des entreprises ont entrepris de former et d’accompagner leurs collaborateurs pour mieux tirer partie de l’IA déployée. 89% des répondants jugent d’ailleurs que la cohabitation entre l’homme et l’IA s’imposera.
Croissance du chiffre d’affaires mais des difficultés demeurent
Au delà de l’emploi, c’est bien le chiffre d’affaires qui s’accroît. Les trois quarts des répondants estiment leur croissance de chiffre d’affaires liée à l’IA à plus de 10%. Il est vrai que la première utilisation de l’IA est dans l’amélioration de l’expérience client : 73% des entreprises jugent que l’IA peut amener l’accroissement de la satisfaction client et 65% la fidélisation de clientèle.
Cependant, les déploiements ne sont pas toujours simples et de nombreuses occasions manquées sont à déplorer. En effet, 56 % des entreprises consacrent leurs ressources à déployer des projets complexes. Et seulement 46 % procèdent à des mises en oeuvres pourtant vues comme indispensables et à faible complexité. Les disparités sont fortes entre pays et secteurs. 49% des entreprises de télécoms, 41% des distributeurs et 36 % des banques ont procédé à de vastes déploiements en matière d’IA contre 26% dans l’automobile et 20 % dans l’industrie manufacturière. De même, 58% des entreprises indiennes ont réalisé de vastes déploiements, 49 % en Australie, et… 21% en France.
A propos de l’étude
L’étude « Turning AI into concrete value: the successful implementers’ toolkit » a été réalisée par le Digital Transformation Institute de Capgemini Consulting. 993 personnes interrogées dans neuf pays (Australie, France, Allemagne, Inde, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) entre mars et juin 2017. Les répondants sont des dirigeants d’entreprises exerçant leurs activités dans sept secteurs (l’automobile, la banque, les assurances, l’industrie, les télécommunications et les Utilities), avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars, et qui ont fait le choix d’investir dans l’intelligence artificielle.
source : Actualités logiciel http://ift.tt/2xbzwRU September 18, 2017 at 09:55AM