La semaine dernière, une famille américaine s’est plainte dans les médias d’avoir été enregistrée à son insu par leur haut-parleur connecté Amazon Echo. L’assistant d’Amazon, Alexa, a ensuite envoyé la conversation à un employé du mari sans que ce dernier ou sa femme n’aient rien demandé. La firme a souhaité apaiser les préoccupations de sécurité autour de ses produits connectés. Dans un communiqué publié à la suite de l’incident, Amazon a déclaré qu’il prenait le respect de la vie privée très au sérieux. « Nous avons enquêté sur ce qui s’est passé et nous avons déterminé que c’est un événement extrêmement rare. »

Révélé la semaine dernière par la chaîne de télévision Kiro 7, l’événement remonte à quelques semaines. La femme avait alors contacté Amazon suite à l’incident que l’employé de son mari leur avait fait remonter. Alors que cet incident refait surgir les craintes autour de la confidentialité et de la sécurité qu’apportent – ou n’apportent pas – les assistants personnels, Amazon assure que ce problème résulte d’une mésaventure technique improbable. Alexa aurait mal compris cinq commandes vocales d’affilée. Comme si l’assistant avait l’intelligence d’une montre à gousset.

Pas le premier incident et sûrement pas le dernier

D’après le communiqué, « Echo s’est réveillé à cause d’un mot dans la conversation qui ressemblait à « Alexa ». Puis, la conversation suivante a été comprise comme une demande d’envoi de message. A ce moment-là, Alexa a demandé à voix haute « A qui ? » et a interprété l’échange du couple comme un nom figurant dans la liste de contacts du mari. Alexa aurait alors demandé confirmation d’envoi et entendu une confirmation. » Ce nouveau bug de l’enceinte Echo du géant de l’e-commerce ne devrait pas inciter les consommateurs français à s’offrir l’assistant d’Amazon. En mars dernier, les utilisateurs américains avaient entendu leur enceinte émettre parfois un rire en guise de réponse.

Ce bug rappelle aussi un fait divers fin 2016 où Amazon avait refusé de transmettre les données recueillies par Alexa aux autorités chargées d’une enquêtes sur un meurtre en Arkansas. La possibilité d’événements de ce genre, aussi rares soient-ils, vaut-elle le coût de s’offrir ce genre d’objets ? A vous de répondre…