Le CNNum renaît de ses cendres

Le CNNum renaît de ses cendres

https://ift.tt/2smyAbU

Le CNNum renaît de ses cendres

Six mois après la crise, le CNNum retrouve une présidente en la personne de Salwa Toko, fondatrice de BECOMTECH, une structure promouvant l’accès des femmes aux métiers du numérique. Les trente membres de la nouvelle formation devraient être connus prochainement.

On le pensait définitivement enterré en fin d’année dernière, suite à la démission de Marie Ekeland et de son équipe quelques jours après leur nomination. Voici que le CNNum revient après six mois d’un silence presque gênant. Mounir Mahjoubi a en effet annoncé la nomination d’une nouvelle présidente de l’organisme, Salwa Toko.

Celle-ci est connue pour son engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans l’IT. Elle a fondé et présidé WI-Filles, « programme inédit d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles pour sortir des préjugés », devenu en avril dernier BECOMTECH, dont « l’activité principale est l’introduction à la science numérique et informatique, pour ouvrir le champ des possibilités, aux filles des collèges et des lycées ».

La structure propose des formations « JUMP IN TECH » destinés à s’initier à la programmation informatique, la création de sites web, de vidéos et à visiter des entreprises et à découvrir des métiers de l’informatique. Ce programme, gratuit, se destine aux adolescentes de 14 à 17 ans et la première session de cinq semaines se tient en ce moment même à Lyon. Deux autres seront organisées cet été en Seine et Marne et dans les Yvelines.

Inclusion

C’est un choix stratégique pour le secrétaire d’Etat au Numérique. On se rappellera que le CNNum précédent était tombé suite au « scandale » Rokhaya Diallo et aux questionnements quant à l’autonomie de l’organisation vis-à-vis du gouvernement. Mounir Mahjoubi a annoncé par ailleurs lors de Viva Tech la nomination de Kat Borlongan à la direction de la Mission French Tech.

Selon les informations de La Tribune, aucun membre de l’équipe de Marie Ekeland ne reviendrait au CNNum. Mais un ancien y ferait son retour, rien de moins que le premier président du CNNum, Gilles Babinet. Pour l’heure, aucune nomination n’a été publiée au Journal Officiel. Dans son tweet, le secrétaire d’Etat au Numérique écrit : « Pour un @CNNum en mode #plateforme : ouverture à tous les écosystèmes ! ».










Sécurité

via L’1FO : Fil d’actus transfo numérique, RGPD, IA, SSI, RV, cybersociété… https://ift.tt/2iJzzkK

May 29, 2018 at 12:46PM