Le CERN propose des cours gratuits sur l’informatique quantique


Depuis le début novembre, le CERN offre une formation sur l’informatique quantique. Des replays des cours sont également disponibles.

Le quantique est probablement une des tendances les plus prometteuses de l’informatique. Beaucoup d’acteurs rivalisent sur ce sujet en proposant des offres en mode cloud. Le CERN, lui, veut former gratuitement à ce nouveau territoire et vient de lancer une série de cours sur ce sujet.

Concrètement, les cours se déroulent tous les vendredis et pendant 7 semaines. La première session s’est déroulée le 6 novembre dernier et peut être revue en mode replay. On notera avec malice que le lien sur le replay renvoie sur un lecteur Flash, une technologie à la fin programmée. Ce premier cours porte sur « l’introduction pratique de l’informatique quantique : des qubits au machine learning quantique et au-delà ».

Des cours pour les curieux avertis

Les enseignements sont dispensés par Elias Fernandez-Combarro Alvarez, professeur associé au département d’informatique de l’Université d’Oviedo en Espagne depuis 2009 et attaché de coopération au CERN. Il abordera plusieurs sujets allant des principes fondamentaux des circuits quantiques aux algorithmes et protocoles quantiques primordiaux, y compris ceux qui peuvent être mis en oeuvre au moyen d’un petit nombre de qubits (BB84, téléportation quantique, codage super-dense, etc.) et ceux qui nécessitent des systèmes multi-qubits (Deutsch-Jozsa, Grover, Shor, etc.). Par ailleurs, un focus sera fait sur la mise en oeuvre d’algorithmes dans des simulateurs quantiques et dans de véritables ordinateurs quantiques (tels que ceux disponibles sur IBM Quantum Experience et sur D-Wave Leap).

Pour ces cours, aucune connaissance préalable en physique quantique n’est requise, mais une bonne maîtrise de l’algèbre linéaire de base est nécessaire. De plus, il est utile d’avoir des connaissances générales sur le langage de programmation Python, mais cela n’est pas indispensable.


source : Actualités logiciel https://ift.tt/2FCa3Jo November 11, 2020 at 09:03AM