La solution open source ONLYOFFICE passe en 7.0 et annonce de nouvelles fonctionnalités

Dans le petit monde de la bureautique, il n’y a pas autant d’offres cloud qu’on pourrait le croire. En dehors des choix consensuels que sont Microsoft Teams et Google Workspace, peu de solutions voient le jour et parviennent à s’établir de manière pérenne. ONLYOFFICE a pourtant accompli cet exploit et continue son bonhomme de chemin depuis son lancement initial en 2009. Aujourd’hui, la suite passe en 7.0, l’occasion de revenir sur les ajouts à venir dans ce cru 2022.

Cela vous intéressera aussi

Avant de s’intéresser aux nouveautés, présentons d’abord ONLYOFFICE. Il s’agit d’une suite bureautique professionnelle conçue pour la collaboration interne des équipes. Bien que la plupart de ses produits soient destinés aux entreprises, ONLYOFFICE offre également une alternative à Microsoft Office pour une utilisation personnelle.

Une suite bureautique open source axée sur le travail collaboratif

Elle est unique : elle inclut un éditeur de texte, des feuilles de calcul et de présentation dans une seule application de bureau. Cet outil fonctionne avec les formats de fichiers les plus courants, notamment DOCX, ODT, XLSX, ODS, CSV, PPTX et ODP, et peut être utilisé gratuitement sur les plateformes Windows, Mac et Linux. Une version web est également disponible, et il est possible d’héberger la solution sur ses propres serveurs ou de laisser cette charge à l’entreprise pour une expérience clé en main, selon la formule souhaitée. 

Plusieurs offres sont donc disponibles dont une open source et gratuite sous licence AGPLv3, c’est-à-dire que l’entièreté de son code peut être consultée sur le site de l’éditeur. Dans cette version, le choix de la plateforme cloud et l’hébergement sont laissés à la charge de l’utilisateur. De plus, certaines limitations existent, notamment sur le nombre d’utilisateurs maximum. Les autres offres, Home Edition et Enterprise Edition se destinent respectivement à un usage personnel et un usage professionnel. Ces licences à vie offrent un an de mise à jour et de support.

ONLYOFFICE Forms, créer des formulaires à remplir a rarement été aussi simple

La grande nouveauté de cette 7.0, c’est sans aucun doute Forms. Cette fonctionnalité permet de créer des formulaires à remplir à partir de rien. Il suffit de créer son formulaire dans un fichier DOCX et de l’enregistrer au format PDF ou OFORM pour que celui-ci soit effectif. De nombreuses options sont offertes en matière de champs : texte, menus déroulants, cases à cocher, boutons radio et même images. Ces éléments devraient offrir de nombreuses possibilités. Pour reprendre l’explication de Lev Bannov, P.D.-G. de ONLYOFFICE : « L’idée principale de ONLYOFFICE Forms est de permettre aux utilisateurs de réduire considérablement le temps qu’ils consacrent à créer les documents standards et d’optimiser le processus de gestion des documents électroniques. » Il ajoute que ses équipes travaillent activement à intégrer la blockchain et l’intelligence artificielle à la solution. 

D’autres nouveautés sont également de mises : 

  • protection par mot de passe dans les feuilles de calcul ;
  • auto-correction des liens hypertextes ;
  • ajout d’animations dans les présentations ;
  • historique de version et tri des commentaires pour améliorer le travail collaboratif ;
  • mode sombre pour les documents texte ;
  • intégration avec Liferay et kDrive pour plus d’options sur le cloud.

En somme, la 7.0 est une grosse mise à jour qui rapproche toujours plus ONLYOFFICE des ténors du marché. La suite est plus que jamais pertinente dans le cadre d’un usage personnel comme professionnel.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d’ONLYOFFICE

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

source : Futura January 18, 2022 at 10:28PM