La productivité des salariés bridée par la cybersécurité

Selon une étude menée par PAC pour le compte de Fujitsu, plus de la moitié des organisations estiment que la sécurité impacte négativement la productivité des salariés.

Pour plus de la moitié des décideurs en entreprise (56 % des répondants) dans le monde, IT ou non, l’approche actuellement développée en matière de cybersécurité par les organisations publiques ou privées bride la productivité des salariés. C’est le premier résultat à retenir d’une récente étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants pour le compte de Fujitsu. L’impact a d’ailleurs été jugé « très négatif » par 20 % des répondants.

Mais la sécurité n’est pas la seule cause mise en avant par les répondants pour justifier une certaine insatisfaction vis-à-vis de leur environnement de travail. L’obsolescence technologique empêchant les nouvelles méthodes de travail -en clair ubiquité et collaboration- est également dénoncée, 23 % jugeant que l’adaptation des entreprises à un environnement concurrentiel changeant en est affectée. 57 % des répondants se plaignent de la complexité des technologies employées et le manque d’accès à de bons outils de collaboration est dénoncé par 55 % des répondants comme réellement problématique.

Les évolutions IT sont également mal gérées : seules 29 % des entreprises ont une approche centralisée de la gestion des services (ITSM) et de la sécurité. 42 % seulement des firmes proposent un accès ubiquitaire à tout ou partie du système d’information.

Sur le même sujet, la CIOnférence Pour une cybersécurité compatible avec le business organisée par CIO aura lieu le 20 mars 2018 à Paris.

source : https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-productivite-des-salaries-bridee-par-la-cybersecurite-9997.html