La Fédération hospitalière de France a installé sa Commission d’INnovation Paramédicale sous la direction de Cécile KANITZER, conseillère paramédicale. CINPA est concrètement une première mise en œuvre de la clé de déverrouillage n°14 de la plateforme politique de la FHF : « Stimuler l’innovation paramédicale sous toutes ses formes ».
Si l’innovation est de tous les débats actuels des acteurs de la santé et médico sociaux, il n’en demeure pas moins que ses déclinaisons paramédicales sont restées à ce jour un peu secondaires.
Pour y remédier, La FHF a créé CINPA.
Ses missions :
- Etre force de propositions pour répondre à un besoin des professionnels de santé et des établissements ;
- Proposer un support contributif des réflexions des associations et partenaires professionnels engagés pour les sujets d’innovation paramédicale ;
- Valoriser la recherche et l’innovation paramédicale ;
CINPA est composée des représentations suivantes : Association Française des Directeurs des Soins, (AFDS), Commission Nationale des Coordonnateurs de Recherche Paramédicale (CNCRP), Réseau de pratique avancée en soins infirmiers (REPASI-ANFIIDE), Secrétariat international des Infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Fond de dotation de la FHF, Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), présidents des conférences et délégués régionaux de la FHF.
L’ambition de CINPA ? Innover et servir de modèle aux pays francophones pour qu’éventuellement chaque CINPA de chaque pays puisse constituer un réseau transfrontalier d’idées innovantes pour l’évolution des métiers paramédicaux : leurs activités, leurs compétences, leurs organisations, leur management.
CINPA ne sera pas porteuse uniquement de l’innovation paramédicale.
L’innovation sera entendue comme un outil de décloisonnement des métiers médicaux et paramédicaux, des secteurs sanitaires et médicio-sociaux, au service de l’évolution de l’offre de soins.
Les premiers travaux de CINPA :
- L’innovation managériale ;
- L’engagement pour la préparation des décrets d’application de la légalisation de la pratique avancée (PA);
- La conception d’un processus décisionnel accéléré des autorisations de protocoles de coopérations entre professionnels de santé (CPS) ;
- L’identification des transferts de compétences requis par l’évolution du système de santé ;
- La promotion de la recherche paramédicale (PHRIP) ;
Et surtout la rédaction d’un référentiel stratégique territorial pour le développement de l’innovation dans la fonction publique hospitalière.
Frédéric VALLETOUX
Président de la FHF
source : fhf.fr – Communiqués http://www.fhf.fr/ September 11, 2017 at 11:33AM