#Flock hésite

#Flock hésite

https://ift.tt/2saSGqd




Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l’actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Ce vendredi, le RGPD entrait en vigueur. Et une chose est sûre 24 heures plus tard : malgré les deux ans laissés, le fait que de nombreuses dispositions existaient déjà dans le droit français et la flopée d’emails reçus… nombre de société n’ont pas fait ce qu’il fallait, notamment concernant le consentement.

Un simple petit tour sur de nombreux sites avec un outil comme Kimetrak permet de le vérifier. Si la CNIL a indiqué qu’elle miserait surtout sur l’accompagnement dans les premiers mois, elle a aussi indiqué que cela ne concernerait que les nouvelles dispositions du texte. Les réactions de chacun dans les prochaines semaines seront donc décisives.

Pendant ce temps, Mark Zuckerberg a été faire son discours de contrition habituel au Parlement européen, l’occasion pour certains eurodéputés de faire un petit selfie. Pour les réponses précises et les engagements concrets ? On repassera. Facebook est d’ailleurs déjà attaqué sur la base du RGPD.

La CNIL, elle, vient de publier de nombreux documents relatifs au règlement, et va continuer de le faire. Notamment pour aider les médecins à mieux gérer les données de leurs patients, par exemple.

Autre sujet sur lequel on sent que les responsables ne sont pas très « chauds » : les décrets relatifs au programme « Dites-le-nous une fois » qui n’ont pas été publiés, après plusieurs années d’attente. Malgré de récentes promesses, ce n’est toujours pas le cas. Néanmoins, cette fois ce serait la bonne : tout sera prêt en juin.

Et sinon ? Flock a bien une idée concernant les drones défibrillateurs… mais elle ne devrait pas être validée.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.





Sécurité

via Next INpact – Actualités https://ift.tt/1QwWIhs

May 26, 2018 at 01:42PM