Fermeture de la maternité : 2 000 manifestants mobilisés à Guingamp

Fermeture de la maternité : 2 000 manifestants mobilisés à Guingamp

https://ift.tt/2xdQxyZ

Des milliers de personnes sont attendues au rassemblement. Ce samedi matin, à l’initiative d’élus du territoire une manifestation est organisée à Guingamp (Côtes-d’Armor), en face de la mairie, à partir de 11 h. Mardi, le directeur du centre hospitalier de Guingamp a reçu un courrier de l’Agence régionale de santé (ARS) lui informant qu’au 1er février, la maternité deviendra un centre périnatal.

Dès lundi soir, des élus du territoire interpellaient l’opinion suite à une réunion du, jeudi. Le lendemain, le directeur du centre hospitalier de Guingamp, Richard Rouxel, reçoit un courrier de l’Agence régionale de santé (ARS) lui indiquant qu’au 1er février la maternité se transformera en centre périnatal. L’ARS a donné ses explications, mercredi, à Rennes.

Mobilisation ce samedi

Ce samedi matin, la mobilisation est organisée à Guingamp. Dans le cortège, des Carhaisiennes, dix ans après leur lutte (et leur succès) pour garder la maternité seront là. Pour rappel, une première manifestation avait déjà eu lieu le 5 mai dernier.

Dix ans après, des mamans de Carhaix sont là par solidarité

Christian Troadec, maire de Carhaix, président de Poher communauté et conseiller départemental du Finistère, est présent. Des élus du Poher et du Kreiz-Breizh, aussi.

Tous, avec des mamans qui se sont aussi mobilisées 10 ans plus tôt à Carhaix, sont présents par solidarité avec pays de Guingamp. Christian Troadec déclare : « Au-delà de la fermeture de la maternité, il y a la question de l’aménagement des territoires et notamment des zones rurales. »

Des prises de parole

Diverses prises de parole sont en cours. Celle de Philippe Le Goff, maire de Guingamp, a débuté. Suivront Annie Le Houérou, ex-députée socialiste de Guingamp, Pierre Salliou, maire de Pabu (commune où se trouve le centre hospitalier de Guingamp) mais aussi le Dr Hélène Guichaoua, chef du service maternité.

 

Des réactions en nombre…

Depuis lors, la mobilisation du comité de défense de santé du Pays de Guingamp, des élus, syndicats, citoyens… Ne faiblit pas. Les réactions n’ont cessé.

Le personnel de la maternité a également fait part de sa consternation… Mais aussi de sa détermination pour sauver « leur » maternité.


Quelques jours après son accouchement dans l’eau, une maman a même témoigné des conditions à Guingamp.

Le député ne devrait pas être là

Le député La République en Marche de Guingamp, Yannick Kerlogot, s’est en quelque sorte rangé derrière l’avis de l’ARS, dans un communiqué, mercredi.

Sécurité

via sécurité des systèmes d’information – Google News https://ift.tt/2GMlo5e

May 26, 2018 at 01:29PM