En marge de l’OpenStack Summit

En marge de l’OpenStack Summit

https://ift.tt/2IRvVC3

En marge de l’OpenStack Summit


L’événement de la communauté autour d’OpenStack, qui s’est tenu la semaine dernière à Vancouver au Canada, est toujours l’occasion d’annonces des membres de la communauté autour de cette technologie. Petit tour dans les allées de l’exposition et des nouveautés annoncées.

 

L’Edge Computing est des nouveaux axes de développement pour OpenStack qui souhaite par ce biais élargir son empreinte au-delà du monde des télécommunications vers celui plus large de l’industrie en général. Autour de ce thème de développement plusieurs partenaires de la communauté ont réalisé des annonces dont Kontron qui a annoncé le support de la dernière version d’OpenStack, Queens, pour ses plates-formes SymKloud ainsi que la version 1.10 de Kubernetes. Les nouveaux matériels, MS 2910 et 2920, se présente comme des ensembles modulaires à très haute densité de calcul. Selon le cas d’utilisation de l’application, cette solution Kubernetes haute densité peut supporter jusqu’à 250 pods de containers par contrôleur, contre 100 pods en configuration standard. Il est possible de reproduire un scénario similaire avec la nouvelle plateforme SYMKLOUD ME1100 qui prend en charge les services virtualisés vRAN et MEC dans les déploiements edge ou tour de téléphonie mobile. Le contructeur annonce de plus un laboratoire de tests Pharos qui s’appuie sur Fraser, un framework de l’OPNFV qui permet de concevoir et d’intégrer, de tester et de déployer de services de virtualisation de réseau.

Un stockage sur serveur ARM

Dans un autre registre, le constructeur Taïwanais, Ambedded, présentait des appliances de stockage Ceph s’appuyant sur des serveurs ARM 32 et 64 bits dans de machines 1U. Par ses API, les appliances permettent d’accéder à des stockages objets compatibles S3 et Swift par une gateway RADOS. Les baies proposent la plupart des fonctions attendues dans des matériels de classe entreprise : auto-réparation, tiering des données, gestion des images et snapshots, load balancing, tolérance à la panne, réplication en actif/actif dans des clusters multisites. Le constructeur nous a indiqué avoir un partenariat avec OpenIO, l’éditeur français d’une solution de stockage objet dans le Cloud.

Juniper et Red Hat renforce leur partenariat

L’OpenStack Summit a été l’occasion pour les 2 éditeurs de resserrer leurs liens avec un partenariat renforcé autour d’une solution unifiée pour les entreprises conçue pour gérer et exécuter des applications et des services sur n’importe quelle machine virtuelle, n’importe quel conteneur et n’importe quel environnement de cloud en intégrant plus largement Red Hat OpenShift Container Platform et Red Hat OpenStack Platform avec Juniper Contrail Enterprise Multicloud.

Pour les entreprises françaises présentes en Chine

Inspur, un offreur de services en ligne en Chine, a profité de l’événement pour présenter sa version 5.5 de InCloud OpenStack, son OS cloud. Cette version propose la gestion unique pour les VM, les containers et le bare metal. La version permet le déploiement multi-régions sur du multisites et des mises en œuvre simplifiées pour les environnements par des images en containers indépendantes du système d’exploitation hôte. Rappelons qu’Inspur est un membre Gold de l’OpenStack Fondation et le nombre de ses contributions ont doublé entre Pike, la version précédente d’OpenStack et la version actuelle, Queens.











Sécurité

via L’1FO : Fil d’actus transfo numérique, RGPD, IA, SSI, RV, cybersociété… https://ift.tt/2iJzzkK

May 28, 2018 at 03:46PM