Description – France 3 Nouvelle-Aquitaine

Des radiologues interventionnels au CHU de Bordeaux lors d’une opération mini-invasive. F3A/ P. Mondon

La radiologie interventionnelle est une discipline grâce à laquelle, il est possible de pratiquer des gestes thérapeutiques sous contrôle de l’imagerie. Ces gestes sont rapides, peu invasifs ce qui réduit les complications post-opératoires et la durée d’hospitalisation.

La radiologie interventionnelle en plein essor

Cette discipline est en plein développement. Les radiologues spécialisés en techniques interventionnelles effectuent des interventions  et des soins complexes

sans avoir recours au bistouri.

L’évolution des techniques et de l’informatique offre aujourd’hui aux praticiens des blocs de radiologie interventionnelle, de multiples possibilités de soins sur la quasi-totalité du corps humain.

Grâce à ce  robot, le patient étendu sur la table d’examen est

« scanner » à 360°

. Les images, d’une très grande définition aident le radiologue, à visualiser en temps réel les images des vaisseaux et des tissus du patient et de pratiquer l’intervention.

La « fusion » des images 2D et 3D permet de voir le chemin le plus pertinent pour atteindre la zone à soigner,  à l’instar d’un GPS pour un conducteur.

Avantage pour le patient

Le patient reste conscient et sa récupération est plus rapide que lors d’une opération chirurgicale classique. Mini-invasives pour la plupart d’entre elles, une grande partie de ces interventions, se font sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Ces nouvelles thérapies permettent aux médecins d’intervenir dans des domaines aussi variés que cancérologie, gynécologie, vasculaire, urologie et même en médecine d’urgence, comme par exemple avec le traitement des AVC (Accident Vasculaire Cérébraux) cette activité est en constante augmentation, ce qui classe le service au 3eme rang en France pour le traitement des AVC.

Pour répondre à la demande, les équipes du service de radiologie interventionnelle du CHU de Bordeaux sont opérationnelles 24h/24h et 7j/7.
 

Radiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux : images en 2D et en 3D simultanément. F3A/ P.Mondon

 

source : France 3 Nouvelle-Aquitaine June 12, 2018 at 09:02AM