#CodezChezVous permet aux enfants confinés de coder à la maison

En lançant l’opération #CodezChezVous, E-mma, une association créée par des étudiantes d’Epitech, entend occuper les milliers d’enfants et adolescents bloqués chez eux en les initiant à la programmation informatique. Pour cela des ateliers axés sur les rudiments des langages Python et CS First sont disponibles en ligne tout au long du mois d’avril.

Pour certains parents, trouver des activités pour occuper leur progéniture durant cette période de confinement peut constituer un véritable casse-tête. Sans revendiquer le fait d’avoir la solution miracle, E-mma, une association créée par des étudiantes de l’école d’informatique Epitech propose aux milliers d’enfants et d’adolescents concernés par ces mesures d’apprendre à programmer depuis chez eux. C’est dans ce but que l’initiative #CodezChezVous se compose de sessions de coding en live ou en replay pour les jeunes de  8 à 12 ans et de 13 à 16 ans. Accessibles depuis début avril, les contenus ne  requièrent pas de compétences particulières en informatique. D’une durée d’une heure et demie, quatre ateliers proposés à partir de ce jour et jusqu’au 29 avril enseignent les bases de la programmation avec Python ou avec CS First aux petites filles ainsi qu’aux garçons.  

Débutant il y a moins de deux semaines, ce dispositif a permis d’initier plus de ​350 jeunes à la programmation informatique en France et dans les départements d’Outre-Mer, de même qu’en Europe  Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, ainsi que ​Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, s​outiennent cette initiative. A leurs côtés, d’autres organisations comme le Groupe ​Engie​, ​Epitech,​​ Jobirl, ​​Women’s Forum for the Economy & Society,​ Dane Montpellier,​​ 50inTech,​​ Business O Feminin,​​ Digital Wallonia,​​ ou encore les Ateliers Numérique de Google encourgant cette action. 

Plus de 20 000 personnes formées au code

Créée en 2013 par des étudiantes d’​Epitech​, E-mma est une association française ayant pur pour but d’encourager la mixité dans les métiers du numérique. Ses équipes de 500 développeurs(ses) animent et encadrent des ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Durant l’année 2018-2019, ses actions ont permis de former plus de 20 000 personnes à la programmation web. Parmi celles-ci,  60% des participants étaient des jeunes filles et des femmes, qui se sont initiées à divers langages à travers les ateliers proposés par l’association.

source : Actualités logiciel https://ift.tt/2FCa3Jo April 21, 2020 at 01:12PM