CERTFR-2017-ALE-016Publié le 25 octobre 2017Alerte en cours
Le 24 octobre 2017, le CERT-FR a constaté une vague de distribution de rançongiciel, Bad Rabbit, principalement localisée en Russie et dans des pays d’Europe de l’Est.Bad Rabbit partage des portions de code avec Petya et NotPetya. Pour rappel, …
CERTFR-2017-ALE-015Publié le 16 octobre 2017Alerte en cours
Le 16 octobre 2017, des chercheurs de l’université Masaryk (République Tchèque), ont publié un article sur la découverte d’une vulnérabilité dans la bibliothèque RSA développée par Infineon.Leurs travaux seront présentés le 2 novembre 2017 à la conférence « ACM Conference on Computer …
CERTFR-2017-ALE-014Publié le 16 octobre 2017Alerte en cours
Plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans WPA/WPA2. Il est possible lors de l’établissement d’une session de communication utilisant le protocole WPA/WPA2 d’interférer sur le mécanisme en quatre temps visant à assurer la confidentialité des échanges. Lors de cette phase …
CERTFR-2017-ALE-013Publié le 18 septembre 2017Alerte en cours
Le 18 septembre 2017, un représentant de Piriform CCleaner a annoncé que depuis le 15 août 2017, CCleaner et CCleaner Cloud contenaient une portion de code malveillant permettant de télécharger une porte dérobée sur le poste des utilisateurs.
AVIS DE SÉCURITÉ
Les avis sont des documents faisant état de vulnérabilités et des moyens de s’en prémunir
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans PHP . Elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Apache OpenOffice. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de SUSE . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, un contournement de la politique de sécurité et une atteinte à l’intégrité des données.
Une vulnérabilité a été découverte dans F5 BIG-IP. Elle permet à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de RedHat . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service à distance, un déni de service et une atteinte à l’intégrité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de SUSE . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un déni de service.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans RedHat wpa_supplicant. Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Cisco. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service à distance, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Oracle VM Server pour x86 et Oracle Linux. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, une exécution de code arbitraire et un déni de service à distance.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Oracle Database Server. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans la suite de produits Oracle Sun System. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Oracle Virtualization. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Oracle MySQL. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Oracle Java SE . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service et une atteinte à l’intégrité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Juniper Junos Space. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, une exécution de code arbitraire et un déni de service à distance.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Google Chrome. Elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur, un contournement de la politique de sécurité et une injection de code indirecte à distance (XSS).
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans SUSE wpa_supplicant. Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans NVIDIA Tegra Jetson L4T. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à la confidentialité des données et une élévation de privilèges.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Juniper utilisant le protocole WPA/WPA2 . Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Fortinet utilisant le protocole WPA/WPA2. Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Ubuntu wpa_supplicant et hostpad. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire, un déni de service à distance et un déni de service.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Debian sur le protocole WPA/WPA2. Elles permettent à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
Une vulnérabilité a été découverte dans Microsoft Windows sur le protocole WPA/WPA2. Elle permet à un attaquant de provoquer une atteinte à l’intégrité des données et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Adobe ColdFusion. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, une atteinte à la confidentialité des données et une injection de code indirecte à distance (XSS).
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Adobe Flash Player. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Adobe RoboHelp. Elles permettent à un attaquant de provoquer un contournement de la politique de sécurité et une injection de code indirecte à distance (XSS).
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Fortinet FortiWLC et FortiMail. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire et une injection de code indirecte à distance (XSS).
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Xen . Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à la confidentialité des données et une élévation de privilèges.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Citrix XenServer. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service, une atteinte à la confidentialité des données et une élévation de privilèges.
Une vulnérabilité a été découverte dans SCADA Siemens BACnet field panels. Elle permet à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Juniper . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Microsoft . Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance et une élévation de privilèges.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Microsoft Windows. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service et un contournement de la politique de sécurité.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Microsoft Office. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un contournement de la politique de sécurité et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Microsoft Edge. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Microsoft Internet Explorer. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Mozilla Thunderbird. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un contournement de la politique de sécurité et une injection de code indirecte à distance (XSS).
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux d’Ubuntu . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans le noyau Linux de SUSE . Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service et un contournement de la politique de sécurité.
Une vulnérabilité a été découverte dans SCADA Siemens 7KT PAC1200 data manager. Elle permet à un attaquant de provoquer un contournement de la politique de sécurité.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Apple . Elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur et une atteinte à la confidentialité des données.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Cisco . Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service à distance et un contournement de la politique de sécurité.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Apple iOS. Elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Google Android. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer un problème de sécurité non spécifié par l’éditeur, une exécution de code arbitraire à distance et un déni de service à distance.
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans Dnsmasq . Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un déni de service à distance et une atteinte à la confidentialité des données.
BULLETINS D’ACTUALITÉ
Les bulletins d’actualité fournissent une illustration par l’actualité récente de certaines mesures pragmatiques à appliquer
Le 2 octobre 2017, le logiciel Dnsmasq a fait l’objet d’une mise à jour corrigeant sept vulnérabilités (cf. section Documentation). Celles-ci ont été …
LXC (pour Linux Containers) est une interface utilisateur pour interagir avec les fonctionnalités de « virtualisation légère » du noyau Linux. Contrairement à …