La Télémédecine et l’I.A. à l’heure des parcours de soins…Et si c’était possible

Il y a à peu près un an, nous avions publié un article sur l’apport potentiel de l’intelligence artificielle (IA) au développement de la télémédecine au XXIème siècle. Cet article résumait un article paru dans la revue américaine « Metabolism » : Hamet P, Tremblay J. Artificial intelligence in medicine.Metabolism. 2017 Apr, 695 : S36-S40.En clair, depuis un siècle la télémédecine s’est développée pour améliorer l’accès aux soins.

Aujourd’hui elle concourt à l’organisation des parcours de soins au sein de territoires numériques. L’IA en médecine vise d’abord à améliorer les diagnostics médicaux et les choix thérapeutiques. L’IA ne peut donc qu’être utile au développement d’une « médecine numérique en ligne ».

Laissons aux spécialistes des technologies de l’IA et aux professionnels de fantasmes les aspects prospectifs de cette formidable innovation technologique, notamment lorsque l’IA sera devenue « forte » et « conquérante » sur le monde des humains.

Parlons plutôt aujourd’hui de l’IA « faible », telle que le médecin la perçoit, c’est à dire une IA qui contribue à ce que « l’homme soit plus humain ».

La Télémédecine en France a-t-elle atteint en 2018 une maturité scientifique ?

La télémédecine en France a atteint en 2018 une maturité scientifique et économique avec un service médical rendu démontré scientifiquement dans de nombreuses publications internationales (voir les articles sur le « Service Médical Rendu et patients » et « Service Médical Rendu et Droit« )  et avec le financement de ses pratiques dans le droit commun de la Sécurité sociale (SS) pour la téléconsultation par videotransmission et la téléexpertise chez les patients atteints d’une maladie chronique bénéficiant d’une Affection de Longue Durée (ALD) ou dans le droit dérogatoire du Fond d’Intervention Régional (FIR) pour la télésurveillance de cinq maladies chroniques au domicile, jusqu’en 2021 (voir les arrêtés ministériels des 6 décembre 2016, 26 avril et 14 novembre 2017, ainsi que l’article 36 de la LFSS 2018) (voir l’article sur la « téléconsultation) et le billet « Téléconsultation par vidéotransmission« ). A cette question, deux articles disponibles permettent de mieux comprendre ce que sous-entendent ces pratiques de télémédecine (« Clarifions encore !«   et « Programme ETAPES«  ).

Source : La Télémédecine et l’I.A. à l’heure des parcours de soins…Et si c’était possible, selon le Dr Pierre SIMON ? | managersante.com